dans l'actualité...

  • ENVIRONNEMENT : Un guide pour tout savoir sur les Eco-Manifestations

    Gestion des déchets, transport, consommation d’énergie… Pour prolonger les gestes éco-citoyens du quotidien dans le cadre de l’organisation d’événements culturels, sportifs ou festifs, le Conseil général édite le Guide des Eco-Manifestations. Quelques pages de conseils pratiques, de préconisations, d’exemples pour permettre à tous les organisateurs d’intégrer une démarche respectueuse de l’environnement à leurs projets. Ce guide est disponible sur demande auprès de la Direction de la Communication, ou en téléchargement libre sur ce site internet.

    Plus d'informations

  • FLEURISSEMENT : Verdict des Villes et Villages fleuris le 6 décembre

    Le verdict du Concours départemental des Villes et Villages fleuris sera donc connu le vendredi 6 décembre. A 18 heures, l'Hôtel du Département, à Foix, accueillera la traditionnelle cérémonie de remise des prix du concours organisé par le Conseil général de l'Ariège et ses partenaires, l'Agence de développement touristique et le Conseil Architecture Urbanisme et Environnement.
  • HANDICAP : La Maison départementale à votre disposition

    La Maison départementale des personnes en situation de handicap de l’Ariège (MDPSH), installée à l’entrée de l’Hôtel du Département à Foix, assure des missions d’accueil, d’information et de conseils auprès des personnes en situation de handicap ou de leurs familles. Les usagers qui le désirent peuvent rencontrer les conseillers de la MDPSH aux jours et horaires suivants : les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures ; et le jeudi, de 14 heures à 17 heures. Ou les contacter par téléphone : les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures ; et le jeudi de 14 heures à 17 heures. Renseignements : MDPSH 09, 5-7 rue du Cap de la Ville, BP23 09001 Foix Cedex ; Tél. 05.61.02.08.04 / Fax. 05.61.02.09.34 ; Courriel : mdpsh09@mdpsh09.fr
  • ECONOMIE : Ariège Expansion certifiée ISO 9001

    L’agence départementale de développement économique vient de recevoir sa certification ISO 9001 du cabinet Bureau Véritas Certification. Organisé à la fin du mois de mars, l’audit a permis de valider que l’ensemble du système « Management Qualité » de l’agence départementale est opérationnel et performant, et qu'il répond à l’ensemble des exigences de la norme. De nombreux points forts ont été constatés par l’auditeur du Bureau Véritas tels que le système intranet de l’agence, la gestion des documents, la stratégie de communication, la maîtrise des achats et l’absence de réclamation clients en 2009 et 2010. Quelques améliorations ont également été suggérées comme l’intégration de nouveaux indicateurs de performance, la planification des projets ou la réalisation de fiches produits.

    Plus d'informations

  • PRATIQUE : les transports routiers de voyageurs en ligne

    Le Conseil général met en ligne le site des transports routiers de voyageurs du département. Vous y trouverez toutes les informations relatives à vos déplacements, la délivrance de la carte de transport scolaire, le bassin de fréquentation dont relève votre commune de domicile… Et toutes les adresses utiles pour contacter le service des Transports départementaux. N'hésitez pas à faire part de vos remarques sur ce nouveau site qui sera complété au fur et à mesure de l'évolution des services.

    Plus d'informations

les services du Conseil Général

LE CATALOGUE DES PRODUITS DU TERROIR
Produits du terroir ariégeois

Un produit local, tel qu’il se définit dans ce catalogue, est un produit issu de l’agriculture ariégeoise et ayant fait l’intégralité de son cycle de production et de transformation dans le département :

  • poussé ou né en Ariège,
  • élevé en Ariège,
  • récolté ou abattu en Ariège,
  • transformé en Ariège.

Ce projet a pour objectifs de soutenir l’ensemble des filières locales (lieu de production, lieu de transformation ou d’abattage), de favoriser la consommation de produits de saison pour limiter la consommation d’énergie, et enfin de limiter le transport du lieu de production au lieu de consommation.
La consommation locale permet en effet de réduire considérablement les distances de transport et par conséquent les surcoûts engendrés. C’est également chercher à redonner de l’autonomie de production à un territoire et conforter l’installation grâce à la relocalisation des productions.


CREATION D'UN ETABLISSEMENT PUBLIC FONCIER LOCAL ( EPFL )
EPFL

Soucieux de promouvoir et d’accompagner un aménagement harmonieux du territoire ariégeois, le Conseil général a lancé une étude en vue de la création d’un établissement public foncier local (EPFL), outil d’intervention foncière au service des collectivités. Cette initiative fait écho aux annonces du gouvernement qui souhaite couvrir l’ensemble du territoire national par des EPFL. Priorité affichée : la création de logements à hauteur de 500.000 par an.

Des ateliers territoriaux à destination des élus du territoire ont été organisés, afin de leur présenter cet outil d’intervention foncière et d’entendre leurs besoins en matière d’aménagement. Ces ateliers ont permis notamment d’échanger avec des maires d’autres régions de France, dont le territoire est couvert par un EPFL comme autant de retours d’expériences. Plusieurs thématiques ont été abordées concrètement comme le renouvellement urbain, l’habitat, les équipements publics, le maintien du petit commerce ou les zones d’activités…

L’étude d’opportunité réalisée par le bureau d’étude ASTYM a fait ressortir la faible mobilisation des outils fonciers par les collectivités du fait de la complexité de leur mise en œuvre, mais également du manque de stratégie foncière globale, à moyen et long terme. Les EPCI, premières concernées, ont fait part des difficultés « d’expertise » qu’elles rencontrent dans ce domaine dues en particulier aux moyens techniques, humains et financiers limités. Enfin, les élus et partenaires ont fortement souligné la carence d’un opérateur d’aménagement sur le département qui est indispensable pour mener notamment des opérations de renouvellement urbain dans les centres bourgs.

Aujourd’hui, l’EPFL apparaît bien comme l’outil susceptible de résoudre nombre des problèmes rencontrés par les collectivités dans leur conduite de projets d’aménagement et de maîtrise du foncier. Un outil de maîtrise publique, d’anticipation, de régulation du marché foncier, de mutualisation des moyens pour l’action foncière, et de gouvernance locale au service des collectivités.

A l’issue de la phase « opportunité » de l’étude, le Conseil général est en attente des lettres d’intention des EPCI pour participer au groupe de travail chargé de réaliser la faisabilité optimale de ce projet. Ce groupe de travail se réunira en septembre - octobre 2014.

Les services du Conseil général se tiennent à la disposition des présidents d’EPCI, pour dans ce délai, apporter des compléments d’information sur ce dossier.


LISTE DES DOCUMENTS MIS A DISPOSITION :



AVIS D'ENQUETE PUBLIQUE

Avis d'enquête publique relative au projet d’aménagement foncier rural sur la Commune de LERAN : périmètre, mode et prescriptions applicables au plan du nouveau parcellaire et aux travaux connexes.


Par arrêté du Président du Conseil général de l’Ariège du 07 septembre 2012, conformément à l’article L.121-14 du code rural et de la pêche maritime, il a été décidé l’ouverture d’une enquête publique relative au projet d’aménagement foncier sur la commune de LÉRAN, avec extensions sur les communes de Régat, Laroque d’Olmes et Le Peyrat représentant moins du vingtième de leur superficie respective : périmètre, mode et prescriptions environnementales, proposés par la Commission Communale d’Aménagement Foncier (C.C.A.F.) de la Commune de LERAN dans sa séance du 01 février 2012. La commune de Belloc est susceptible de subir un effet notable des travaux connexes au regard des articles L. 211-1, L. 341-1 et suivants et L. 414-1 du code de l'environnement.

Les habitants, propriétaires fonciers et autres personnes intéressées des communes de Léran, Régat, Laroque d’Olmes, Le Peyrat et Belloc, sont, par le biais de cet avis, avertis de l’ouverture de cette enquête qui se déroulera du lundi 19 novembre au samedi 22 décembre 2012 dans les locaux de la mairie de LÉRAN, pour les informer et recueillir leurs appréciations et suggestions.

Etude d'Aménagement Foncier - commune de Léran :

Proposition du périmètre d'aménagement foncier de Leran :

Procès verbaux de la Commission Communale d'Aménagement Foncier de Léran :

Porter à connaissance des services de l'Etat - Commune de Léran :

Arrêté du Président du Conseil Général portant ouverture d'enquête publique :

Courrier de notification d'enquête publique aux propriétaires :

Arrêté du Président du Conseil Général du 27 août 2012 fixant les mesures conservatoires :


URBANISME : Appel à projet pour la réalisation d’une extension urbaine durable

En 2010, l’État, le Conseil général, le CAUE, la Chambre d’agriculture et l’Association des Maires ont réalisé ensemble le guide de recommandations « vers un urbanisme durable en Ariège » et se sont engagés officiellement à participer à la mise en oeuvre des recommandations définies.

Il est ainsi proposé aujourd’hui aux communes d’appliquer concrètement ces principes d’un urbanisme et d’une architecture durable à travers des projets d’extensions urbaines durables de type « éco-lotissement », « éco-quartier », « éco-hameau ».

Aussi les communes qui souhaitent urbaniser de nouvelles zones sur leur territoire, à travers un projet d’extension urbaine durable de qualité peuvent solliciter le Conseil Général pour le financement d’une étude préalable.

Vous trouverez ci dessous la lettre d’information relative à cet appel à projet envoyée en septembre 2012 à toutes les communes du département, la plaquette détaillée qui précise les pièces constitutives ainsi que les critères d’éligibilité du dossier de candidature qui est à transmettre avant le 30 Novembre 2012 au Conseil Général.

Un exemple du futur cahier des charges de l’étude est téléchargeable à titre indicatif, et également le guide de recommandations « vers un urbanisme durable » qui détaille et précise les grands principes de l’aménagement durable.


Documents à télécharger :

Les marchés publics
Consultation des marchés publics du Conseil Général de l'Ariège Le Département de l’Ariège, soucieux de favoriser l’accès à la commande publique de l’ensemble des opérateurs économiques, met en ligne ses marchés publics.
Le Département offre ainsi la possibilité de visualiser les avis de publicité de ses marchés publics, de télécharger le dossier de consultation correspondant, et de répondre en ligne à tous les marchés publics passés selon une procédure formalisée notamment les appels d'offres ouverts et les marchés négociés.
Les opérateurs économiques ont également la possibilité d'accéder par ce portail aux marchés publics d'autres collectivités territoriales ariégeoises telles que par exemple le Syndicat Mixte Départemental de l'Eau et de l'Assainissement (SMDEA).
L'Aménagement foncier en Ariège
L'Aménagement foncier en Ariège La loi n° 2005-157 du 23 février 2005 relative au développement des territoires ruraux confirme le caractère résolument rural de l’aménagement foncier intégrant ses procédures dans les logiques de développement durable de l’espace rural.
L’objectif reste la mise en valeur des conditions d’exploitation des propriétés agricoles ou forestières en considérant la protection de l’environnement et des paysages, la mise en valeur du patrimoine rural et en tenant compte des risques naturels.
Initialement soutien du développement de la productivité agricole, les procédures décentralisées deviennent des outils d’aménagement global du territoire. Dans le cadre de sa politique d’aménagement, le Département dirige les opérations en concertation avec les communes, l’État maintient une intervention pour le seul contrôle de la dimension environnementale des opérations.

Inscription dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées

Pour faciliter vos démarches d'inscription en établissement d'hébergement pour personnes âgées, le Conseil général de l'Ariège vous propose désormais le «Dossier unique d'inscription».

Les liens ci-dessous vous permettront de compléter en quelques minutes les formulaires nécessaires :

Le Service des transports du Conseil Général de l'Ariège
Le Service des transports du Conseil Général de l'Ariège En conformité avec la réglementation en vigueur, le Conseil Général, organisateur unique des transports, détermine la politique de création et de financement des circuits, les conditions d'accès aux véhicules et la mise en oeuvre d'actions particulières liées aux transports scolaires.
Avec un budget annuel de plus de 7 M€, le Conseil Général de l'Ariège développe une véritable politique de service public adaptée à la fois à l'échelle de son territoire et aux spécificités propres aux départements ruraux.
Les offres d'emploi et stages du Conseil Général de l'Ariège
Le Conseil Général de l'Ariège recrute Dans le cadre de ses missions, le Conseil Général recrute des collaborateurs.
Parmis les offres récentes : Adjoint du patrimoine chauffeur magasinier, Agents des routes, Agents des collèges, Assistant principal de conservation - spécialité bibliothèque, Chargé de mission Aménagement Numérique, Médecin Protection Maternelle Infantile, stagiaires...
Le Système d'Information Géographique
Le Service d'Information Géographique du Conseil Général de l'Ariège Un Système d'Information Géographique permet de gérer des données spatialement localisées, ainsi que les données graphiques permettant d'afficher ou d'imprimer plans et cartes.
Le rôle du Système d'Information est de proposer une représentation plus ou moins réaliste de l'environnement spatial en se basant sur données graphiques. À ces données graphiques sont associées des informations qualitatives telles que la nature (route, bâtiment, forêt, etc.) ou toute autre information contextuelle.

le conseil général équipe le département

L´Aménagement numérique du département : une priorité
Pour l´Ariège, le Conseil général affirme depuis 2003 sa volonté de garantir un avenir numérique au territoire. Conscient qu´un réseau haut et très haut débit constitue une infrastructure indispensable au développement économique et humain de l´Ariège, il a fait du projet haut débit l´un de ses projets majeurs.

Un réseau ouvert très haut débit peut en effet :

  • réduire le risque de fracture numérique, les disparités entre zones rurales, de montagne et zones urbaines,
  • stimuler la concurrence entre les fournisseurs d´accès internet,
  • participer au développement et à l´aménagement du territoire,
  • développer l´attractivité économique de l´Ariège et la compétitivité des entreprises,
  • renforcer l´égalité des chances pour notre jeunesse.

L´accès haut débit est une réalité pour 95% des ariégeois. Grâce aux actions déjà réalisées, la plupart d´entre eux ont accès aux offres ADSL dégroupées et la plupart des entreprises et des zones d´activités ont accès au très haut débit par la fibre optique. La première phase de déploiement achevée, le Conseil général poursuit son engagement pour atteindre une couverture complète du département et amener plus de services.







Quelles applications concrètes ?
Le mot de l´élu
Henri Nayrou, élu en charge du dossier, souligne : « C´est la chance des territoires ruraux. Grâce à cette extraordinaire technologie, on sera près de tout en étant loin de beaucoup de lieux. Il n´y a pas de meilleure manière d´optimiser les ressources, dont la première du département, la qualité de vie, et c´est ainsi que l´on installe l´Ariège dans le 21ème siècle. »
La plupart du temps invisibles aux yeux de tous, les investissements dans le haut débit seront avantageux pour les entreprises, l´emploi et chaque citoyen sans discrimination géographique.

Un environnement numérique performant par l´intermédiaire de l´accès haut débit et des multiples applications s´y référant est un gage d´attractivité pour l´Ariège. Dans un contexte mondialisé de l´information et du savoir, il est nécessaire de maîtriser son avenir numérique. Sur le plan économique, le rendement du financement des Technologies de l´Information et de Communication (TIC) a été prouvé. Ainsi, les entreprises travailleront plus aisément en réseau, à l´international.

Les usages du haut débit actuellement les plus courants concernent la téléphonie illimitée et la TV par ADSL, donnant un plus grand confort d´utilisation.

Le haut débit intervient également au sein des compétences départementales, notamment l´éducation. Les professeurs peuvent transmettre des supports pédagogiques, des devoirs via internet dans la prolongation des séances de cours. Dans un registre identique, une expérimentation à Lavelanet autour des livres numériques répond au douloureux problème de la lourdeur des cartables et des impacts sur la santé des jeunes.

Quelle méthode ?
En 2003, le Conseil général, confronté au sous-équipement du territoire par France Télécom, a décidé la mise en place d´un réseau d´initiative publique en concertation avec la population. Depuis, une trentaine de départements ont suivi l´exemple de l´Ariège (source : Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l´Audiovisuel). Ariège Télécom assure la délégation de service public (site internet : www.ariege-telecom.fr).

Ce choix permet d´accroître la concurrence entre les opérateurs et de démocratiser l´accès aux TIC même dans les lieux les plus éloignés, en estompant les critères de rentabilité. Aujourd´hui, 75% de la population bénéficie des offres dégroupées garantissant un prix compétitif, et plusieurs centaines d´Ariégeois inéligibles à l´ADSL peuvent profiter d´un accès haut débit par le Wimax.

Quelles technologies ?
Le saviez-vous ?
Le débit varie selon les technologies employées. L´ADSL : de 512 Kilobit/s à 18 Megabit/s en débit descendant, Wimax de 1 Megabit/s à 2 Megabit/s en débit descendant, débit montant pratiquement identique ; satellite : de 512 Ko à 2 Mega en débit descendant.
En France, le moyen standard d´accès au haut débit pour les particuliers est l´ADSL, avec comme support une ligne téléphonique. Pour autant, la mise en place d´une infrastructure départementale pour une couverture complète et optimisée du territoire nécessite d´autres technologies : la, des technologies radio comme le Wimax ou le Wifi, et la technologie satellite.

  • La fibre optique est un support permettant la circulation d´une très grande quantité d´information numérique. Elle parcourt les axes principaux du territoire afin de permettre le dégroupage des centraux téléphoniques (ADSL) ou le raccordement des stations de base WIMAX (haut débit par onde hertzienne). Un raccordement direct en fibre optique est possible pour les gros utilisateurs comme les centres hospitaliers, les entreprises importantes, les administrations, les collèges, les lycées, les zones d´activités…, permettant à ces utilisateurs de bénéficier du « très haut débit ». Dans les années à venir, le raccordement en fibre optique va se généraliser auprès des particuliers. La fibre optique remplacera alors la ligne téléphonique actuelle en cuivre.

  • L´ADSL est le mode de connexion haut débit standard en France. Il s´est développé rapidement dans notre pays sur un réseau téléphonique de bonne qualité, car il permet de bénéficier de services intéressants à moindre frais. 95% des Ariégeois peuvent en bénéficier. Malheureusement, la technologie souffre d´une limitation en portée qui en interdit l´accès aux Ariégeois trop éloignés d´un central téléphonique.

  • Le Wimax est une technologie radio qui permet d´établir des connexions haut débit dans un rayon de 10 km autour d´une station de base. Le service qu´elle apporte et son coût de déploiement en font la technologie à privilégier lorsque les technologies filaires ne répondent pas au besoin ou seraient trop coûteuses à installer, et lorsque le nombre de clients à raccorder se situe aux alentours de 50.

  • Le satellite présente l'énorme avantage de couvrir l'intégralité du territoire et ne pas être assujetti à des contraintes d'éligibilité (contrairement aux autres technologies). Comment fonctionne le haut-débit par satellite ? Le client final établit une liaison avec le satellite à l´aide d´une parabole individuelle. Le satellite est également relié aux réseaux très hauts débit et aux infrastructures des fournisseur d´accès Internet. Cette technologie permet de résorber les zones blanches. Elle fera partie du dispositif mis en place par le Conseil général lorsque les zones de couverture des autres technologies seront fixées.


Le budget et les partenaires
Le coût du projet s´élève à 30 millions d´euros fin 2009, financés par :

  • Le Conseil général pour 9,5 M€
  • L´Europe (subventions FEDER) pour 8,5 M€
  • Le Conseil régional pour 6,77 M€
  • Le délégataire Ariège Telecom pour 4,8 M€
  • L´état pour 0,5 M€








La résorption des zones blanches
Le Conseil général a engagé en décembre 2009 un projet complémentaire de résorption des zones blanches pour les 3 000 foyers encore inéligibles au haut débit.

Le premier objectif recherché est l´extension de la couverture ADSL et de la capillarité du réseau fibre optique. Plus de 15 Noeuds de Raccordement d´Abonnés devraient être créés dans les prochains 18 mois. L´extension du réseau fibre optique est l´investissement pérenne par excellence. En même temps, il permet dès la mise en service des NRA d´offrir le meilleur du service ADSL.

Un volet satellite permettra à tous Ariégeois d´accéder au haut débit pour un coût acceptable.



Les dates et les chiffres du projet
  • Avril 2003 : le schéma directeur haut débit départemental est adopté par l´Assembléeet rendu public.
  • Octobre 2005 : le délégataire de service public est retenu à l´issue d´une consultation
  • Mai 2007 : les travaux démarrent après notification des subventions Régionales et Européennes
  • A partir de 2009 : les services portés par le réseau montent en puissance.

Un réseau départemental fortement capillaire :

  • 400 km de fibre optique
  • 19 stations Wimax
  • 43 Noeuds de Raccordement d´Abonnés dégroupés représentant 75% des lignes du département.

Les collèges, les lycées, les établissements d´enseignement supérieur, les zones d'activités, les pépinières d´entreprises, des établissements industriels ont accès à la fibre optique.

Contact
Ariège Télécom
  • Parc Technologique Delta Sud
    09340 VERNIOLLE
  • Tél : 05 61 69 35 84






A voir, à lire sur le département

Villes et villages fleuris : le concours 2013 est ouvert !
Concours des Villes et Villages Fleuris 2013

Organisée comme chaque année par le Conseil général de l’Ariège, l’édition 2013 du Concours départemental des Villes et villages fleuris est lancée ! L’opération permet de récompenser les actions menées par les collectivités locales en faveur de l’embellissement et du fleurissement des jardins, bâtiments, espaces publics ou privés et de la création d’un environnement favorable pour les habitants et les touristes. Il est ouvert à toutes les communes, mais également aux particuliers.

Le Répertoire Départemental des Acteurs Culturels de l'Ariège

Le Répertoire Départemental des Acteurs Culturels de l'Ariège rend compte de la richesse et de la diversité du milieu artistique et culturel en Ariège. Il s'agit d'un outil de référence et de reconnaissance où figurent à titre individuel des acteurs culturels et des structures (ateliers, associations...) du département.

Culture en 09 : l'actualité culturelle en Ariège-Pyrénées
Culture en 09

Cette année, le Conseil général se propose de relayer les opérateurs culturels du département en matière de communication concernant les spectacles que ceux-ci mettent en place tout au long de l’année, véritable foisonnement culturel au service des populations. Aussi, Spectacles vivants, expositions, conférences vous seront communiqués au fil de la connaissance des programmations.

La newsletter « Culture en 09 » vous informera d’un programme culturel très riche et divers d’acteurs culturels ariégeois éparpillés sur l’ensemble du département et constituera une invitation à la rencontre avec des spectacles vivants capables de répondre à vos besoins d’étonnement, d’émotion de découverte de faces du monde par les artistes.

Pour vous abonner, veuillez transmettre votre adresse électronique à « Culture en 09 ».

CONSEIL GENERAL DE L'ARIEGE
Direction de la Culture, de l'Education et du Patrimoine

Hôtel du département
BP 60023
09001 FOIX cedex
05.61.02.09.25
05.61.02.09.13
culture@cg09.fr
L’actualité du Patrimoine en Ariège-Pyrénées
Patrimoine en 09

Depuis quelques années, l’offre culturelle liée au patrimoine s’est profondément développée et ne cesse de s’enrichir sur l’ensemble du territoire de l’Ariège : expositions, animations thématiques, conférences, colloques, rencontres, parcours-découverte, etc.

Pour encourager, soutenir et accompagner cet essor, le Conseil général de l’Ariège, au travers de sa Conservation départementale, valorise ce travail mené sur le terrain en créant un nouvel outil de communication destiné à assurer une visibilité plus forte et une audience renforcée de toutes ces actions en faveur du patrimoine.

La newsletter « Patrimoine 09 » vous informe régulièrement de tous les rendez-vous culturels, historiques et scientifiques qui se déroulent en Ariège. Elle vous permet ainsi de découvrir les nombreux trésors de notre patrimoine, et de ne rien rater de son actualité.

Pour vous abonner, veuillez transmettre votre adresse électronique à « patrimoine@cg09.fr ».
CONSEIL GENERAL DE L'ARIEGE
Direction de la Culture, de l'Education et du Patrimoine

Conservation - Musée départemental de l’Ariège
Hôtel du département
BP 60023
09001 FOIX cedex
05.61.02.09.54
05.61.02.09.13
patrimoine@cg09.fr
La Bibliothèque Départementale de Prêt
Bibliothèque Départementale de Prêt

La bibliothèque départementale est le service lecture publique du Conseil général, rattachée à la Direction de la Culture, de l'Education et du Patrimoine, elle soutient le réseau des bibliothèques ariégeoises en leur proposant un prêt de livres, revues, CD audio et DVD. Elle les forme en leur proposant une quinzaine de stages gratuits chaque année assurés par des professionnels. Elle les accompagne au quotidien: conseils en gestion, animation, constitution des collections etc. Elle leur propose des supports et des actions pour mettre en oeuvre des animations dans leurs murs et hors de leurs murs et participer ainsi de manière importante à la vie culturelle locale.

Depuis 1997 elle met en oeuvre le schéma départemental de lecture publique qui vise à mailler l'Ariège d'un réseau de bibliothèques modernes, accessibles, proches des habitants. Le Conseil général accompagne et soutient financièrement les projets des collectivités locales qui se créent dans le cadre de ce schéma. Pour en savoir plus sur la bibliothèque départementale, les services qu'elle propose, consulter en ligne le catalogue de ses collections et découvrir l'actualité des bibliothèques de l'Ariège, rendez vous sur le site de la Bibliothèque Départementale de Prêt...

Le Service d'Exploitation des Sites Touristiques de l'Ariège
Le Service d'Exploitation des Sites Touristiques de l'Ariège

En Ariège, département riche de par sa nature et de par son histoire, devenez un explorateur du temps.
Les sites du S.E.S.T.A. vous invitent à un voyage de la préhistoire à nos jours.

Au coeur des Pyrénées ariégeoises, les hommes ont, depuis longtemps, marqué de leur empreinte les paysages.

Espace Presse

Téléchargements



Semaine européenne de la réduction des déchets